L'Épi-nup bio est née dans une exploitation familiale de 5 générations d'agriculteurs en plein cœur du Lauragais (Lagarde - 31). La famille Marty cultive toute l'authenticité de la culture du Sud-Ouest et propose des produits de terroir et de qualité.
L'exploitation est actuellement composée de 60 hectares avec différentes cultures : blé dur, blé tendre, orge brassicole, seigle, tournesol, sarrasin, pois chiche, lin et petit épeautre.
En 2022, Maxime s'est lancé dans la production de pâtes sèches produites uniquement avec les farines issues des céréales BIO cultivées sur la ferme.
Une fois récoltées, les céréales sont transformées en farine au Moulin Maury (Sorèze -81) pour privilégier un circuit court et profiter de toute l'expertise du meunier.
Les farines produites sont des farines de blé tendre, sarrasin, pois chiche et petit épeautre.
L'Épi-nup bio est présente sur la plateforme Docteur Conso, qui met en avant sa démarche responsable et son engagement pour une meilleure alimentation.
L'épinup-bio s'engage dans une démarche socialement responsable en faisant appel à l'ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) du Razès à Nailloux pour l'ensachage de ses pâtes. En confiant l'ensachage à l'ESAT du Razès, l'épinup-bio contribue à l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap et leur offre une opportunité de développer leur autonomie et leur confiance en eux. En choisissant nos pâtes, les consommateurs peuvent être fiers de soutenir une entreprise qui s'engage pour une cause sociale.
Maxime a décidé de créer une forme de pâte représentant la région. Il est détenteur de l'idée et le seul en France à proposer cette forme : la Croix Occitane, symbôle de la région Occitanie.